Le livre « Cités-jardins d’Île de France, une certaine idée du bonheur », réalisé avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile de France et l’Association des cités-jardins d’Île de France a convaincu le jury. Ce prix a été remis le dimanche 30 juin à Saint-Émilion, dans le cadre des trois jours de festivités liées à l’anniversaire du classement du vignoble au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce concept anglais de cité-jardin, émerge au XIXème siècle. C’est une nouvelle manière de penser la ville en opposition à la ville industrielle polluée. Durant l’entre-deux-guerres, une trentaine de cités-jardins sont construit à proximité de Paris. En 2009, la ville de Stains et la communauté d’agglomération de Plaine Commune ont invité les villes de la région Ile-de-France ayant une cité-jardin à participer à la construction d’un réseau de cités-jardins.
Le livre « Cités-jardins d’Île de France, une certaine idée du bonheur » a été publié le 2 novembre 2018 sous la direction du service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France et de l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France. Il aborde la cité-jardin sous tous ses angles : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants. Cet ouvrage très illustré apporte des documents historiques inédits à propos des 70 cités-jardins recensées en région parisienne.
Si le livre vous intéresse : Cités-jardins d’Île de France, une certaine idée du bonheur