Le château de la Mercerie se situe à Magnac-Lavalette-Villars, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Angoulême, dans la campagne Charentaise. Inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 19 octobre 2012, il appartient actuellement à une société qui a consenti un bail emphytéotique à la commune de Magnac-Lavalette-Villars, pays d’Horte et Tardoire
L’édifice souffre de différents désordres notamment au niveau des toitures ce qui a entraîné l’altération des décors. Les structures de charpente et de plancher bois sont également sérieusement atteintes. Des blocs de pierre sont tombés du donjon sur les couvertures en tôles de la galerie des Vernet, provoquant d’importantes infiltrations et compromettant la stabilité de la charpente métallique. La charpente du donjon subit depuis plusieurs années d’importantes infiltrations. Le logis XIXe siècle est sujet à de nombreuses infiltrations entraînant le pourrissement des bois de charpente et de planchers. Il a été renforcé par des étaiements récents. La galerie d’acajou présente de nombreuses fuites et la charpente fléchit.
Les travaux actuels concernent la restauration extérieure et intérieure de la galerie des Vernet, long couloir trapézoïdal qui fait la jonction entre le manoir et la galerie des azulejos.
En 2015, avait eu lieu la mise hors d’eau, restauration des charpentes et couvertures du manoir, des poivrières du donjon, de la galerie d’acajou. Les menuiseries extérieures (manoir, galerie d’Acajou, galerie des Azulejos) ont été entièrement refaites par les bénévoles sous la direction et l’encadrement du maître d’œuvre, Denis Dodeman – ACMH.
Les planchers des différents niveaux ont été renforcés et les parquets restaurés.
La fin de la restauration du manoir : menuiseries intérieures ; restauration des décors intérieurs en staff et bois ; restauration des maçonneries extérieures, pose d’un habillage en pierre de taille sur le soubassement en moellon ; remplacement de la porte en rez-de-jardin ; reprise en sous-œuvre de la façade Ouest de la future résidence d’artiste ; dans le donjon un escalier est en cours de création permettant à l’accès à l’étage du manoir ; création d’un portail pour l’accès principal, s’est déroulée en 2016 et 2017.
Source et photo : Drac Nouvelle-Aquitaine