8,7 millions de visiteurs au Louvre en 2024

Le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024. Il maintient ainsi sa fréquentation au niveau de celle de 2023 (8,9 millions de visiteurs), dans le contexte très singulier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont offert au Louvre une visibilité mondiale, replaçant l’ensemble du domaine – qui compte aussi le jardin des Tuileries, en première place dans la liste des plus importants sites patrimoniaux et muséaux du monde.

23 % des visiteurs individuels sont français, soit, de loin, la nationalité la plus représentée. Parmi eux, plus de 13 % sont franciliens et 10 % viennent d’autres départements. 77 % des visiteurs sont étrangers. Comme en 2023, ils sont principalement originaires des Etats-Unis (13 %) et des pays frontaliers (Italie, Royaume-Uni et Allemagne 5 %, Espagne 4 %). Les visiteurs chinois amorcent un retour sensible : 6 % des visiteurs en 2024 (vs 2,4 % des visiteurs en 2023). 41 % des visiteurs du musée du Louvre ont moins de 26 ans. 66 % du public a découvert le musée du Louvre pour la première fois.

« Le Louvre accueille chaque année presque 9 millions de visiteurs. Notre ambition est de ménager, pour chacun d’entre eux, quel que soit le lien qu’il entretient avec l’art et la création, une rencontre riche de sens et de plaisir avec nos collections et ce monument à nul autre pareil. Au cours des prochaines années, nous continuerons à déployer nos efforts pour inventer de nouveaux chemins vers les œuvres du Louvre et le jardin des Tuileries, pour s’émerveiller, s’inspirer, s’instruire, se ressourcer, et s’ouvrir ».

Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.

Photo : Musée du Louvre