Le spéléologue Marc Delluc a découvert la grotte de Cussac, en Dordogne, le 30 septembre 2000. Elle a bouleversé nos connaissances en raison de son immensité (1,6 km de galeries investies par l’homme), de son inviolabilité jusqu’à sa récente découverte, la monumentalité des gravures (les plus grandes de l’art paléolithique), un âge intermédiaire entre Chauvet et Lascaux ( -28 -30 000 ans) et, plus original encore, la présence d’ossements humains associés. Une politique conservatoire exemplaire y a été menée par les services du ministère de la Culture. À l’issue des expertises coordonnées par Norbert Aujoulat, un ambitieux programme scientifique, initié en 2008, se poursuit chaque année. Le livre, abondamment illustré, est le premier sur ce site sans équivalent. La richesse de la documentation, sa diversité thématique, permettent de partager la générosité de ses trésors archéologiques et artistiques.
Auteurs
Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux, en charge du projet scientifique de la grotte de Cussac
Valérie Feruglio, préhistorienne en charge de la coordination des études de l’art pariétal de Cussac ;
Nathalie Fourment, conservatrice régionale de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, en charge du site et de l’équipe ichnologie de Cussac.
Cairn éditions – éditions Confluences