La 18ème cérémonie des Trophées Aléonard s’est tenue le 12 octobre au sein de l’Abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise. Cette année, 41 dossiers de candidature ont été examinés par un jury d’experts dans les catégories suivantes : Premier chantier, Demeure Aléonard, Edifice & Patrimoine et Monument Historique.
Premier chantier
Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard.
La couverture d’une maison individuelle de caractère située dans les Yvelines (78), a été primée pour le premier chantier en tuiles Aléonard pour l’entreprise Audelan Baron, située à Nogent-le-Phaye (28).
Cette toiture de 324 m2 est composée de tuiles Saint- Vincent 16×27 rectangulaires de coloris Ambre Clair. Le mélange des tuiles a été très bien réalisé, offrant un rendu visuel parfaitement homogène sur l’ensemble des rampants. Les nombreux points techniques singuliers, tels que la découpe des lucarnes à capucine ou le faîtage à crête de coq sont particulièrement bien exécutés. De même, les arêtiers tranchés et les noues fermées sont parfaitement raccordés et assurent une belle linéarité de la toiture, d’un versant à l’autre.
Demeure Aléonard
Cette catégorie récompense la réalisation d’une toiture Aléonard sur maison individuelle, maisons en bande, ou bâtiment d’habitation, neuf ou ancien.
Dans cette catégorie, le lauréat est l’entreprise Harlin Couverture située à Luneray (76), pour la réalisation de la toiture d’un manoir en Seine-Maritime, en collaboration avec le cabinet d’architectes Bachmann Associés (35).
A nouveau, le jury a souligné la maîtrise de l’exécution des nombreux points singuliers pour la rénovation complète (intérieure et extérieure) de cette toiture de 238 m2 : la qualité du faîtage à crêtes de coq avec faîtières angulaires et des arêtiers corniers scellés souligne la régularité des lignes. De plus, la proximité des lignes d’arêtiers avec celles de noues fermées a complexifié la pose pour garantir l’étanchéité. On remarque également les coyaux ainsi que les lucarnes à capucines, et les tuiles scellées, écornées et épaulées sur les rives débordantes. A noter également : une extension dans un style art déco dotée de 4 rampants cintrés, avec un motif réalisé à l’aide de tuiles écaille 16×27 émaillées Vert Emeraude. Le projet mélange avec soin quatre coloris différents : des tuiles Pontigny 16×27 rectangulaires Rouge flammé (21 %) et des tuiles Esprit Patrimoine 16×27 rectangulaires Ocré Lichen (21 %), Vert de Lichen (21 %) et Rouge de mars (27 %).
Edifice & Patrimoine
Cette catégorie récompense la réalisation en tuiles Aléonard d’un chantier de rénovation ou d’un bâtiment neuf, participant au Patrimoine régional ou national.
Le lauréat de cette catégorie est l’entreprise Cabat Patrick située à Brassy (58), primée pour la réalisation de la toiture du Château de Domecy-sur- Cure (89), datant du XVIème siècle.
L’ouvrage de 430 m2 a été réalisé en tuiles Esprit Patrimoine 16×27 rectangulaires, avec un panachage de Rouge de mars (50 %), Ocré Lichen (25 %) et Vert de Lichen (25 %). Le faîtage à crêtes de coq a été scellé à la chaux blanche et coloré avec des ocres ajoutés par les soins de l’entreprise. Le jury a notamment salué le travail remarquable réalisé sur les tourelles : celles-ci pénètrent les versants principaux en noues fermées. Les tuiles ont été gironnées sur place et posées sur des liteaux en peuplier, apprécié pour sa flexibilité qui permet d’épouser les courbes de la charpente. On remarque également l’emploi du cuivre pour les gouttières, les noquets ainsi que les épis de faîtage au sommet des tours, façonnés par l’entreprise.
Monument Historique
Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable en tuiles Aléonard dans la catégorie des bâtiments inscrits ou classés ou non-inscrits et supervisés par un Architecte du Patrimoine ou Monument Historique.
L’entreprise Faucheux située à Crépy (02), associée à l’architecte Pascal Brassart à Amiens (80), ont été primés dans cette catégorie pour la rénovation comme à l’origine de l’Eglise d’Andelain (02).
Sur ce projet, la qualité et l’harmonie du panachage des tuiles Esprit Patrimoine en quatre coloris (46 % Ocré Lichen ; 30 % Rouge de mars ; 30 % Vert de Lichen et 4 % Noir de vigne) et trois formats différents (14 x 25 ; 15 x 26 et 16 x 27) a particulièrement attiré l’œil du jury. L’importance donnée à l’esthétique a été conservée jusque sur les points singuliers dont la maîtrise technique doit également être soulignée. En effet, des découpes ont été réalisées sur les tuiles d’approche afin d’épouser parfaitement l’arêtier fermé. Afin de préserver le rythme donné par le panachage des différents formats, les tuiles d’approche des lignes d’arêtiers ont-elles aussi été choisies dans différents formats pour une parfaite harmonie sur l’ensemble de la toiture. De plus, de superbes noues fermées arrondies ont été réalisées grâce à une découpe très précise des tuiles permettant d’épouser la courbe tout en garantissant l’étanchéité. Enfin, afin de renouer avec l’architecture originelle du XVème siècle, le clocher a été restauré avec de l’ardoise venant d’Argentine et dont la teinte gris vert est identique à celle d’origine, provenant des carrières des Ardennes et ayant fermé en 1970.
Photo de la remise des prix : Sylvain renard